Parce que la vie est chère Que vous soyez étudiant, jeune actif, un ménage, parents isolé ou retraité, vous trouverez ici plein de conseils et d'astuces pour économiser toujours plus, et même arrondir vos fins de mois!!
|
 |
|
|
|
| Auteur |
Message |
Lardon
Age: 26 Inscrit le: 06 Juin 2008 Messages: 17 Localisation: Au bar
|
Sujet: Le topic du rasage... Mar Juin 17, 2008 5:11 pm |
|
|
Puisque la beauté, ce n'est pas que chez les femmes!
Voici un bon plan pour économiser de l'argent au rasage : se raser à l'ancienne!
Parce que les rasoirs électriques, ça ne rase pas si bien que ça, et que les lames de rechange coûtent presque plus cher que le rasoir (déjà pas donné). Parlons donc du rasage "à la main" avec de vraies lames qui coupent!
La préparation:
La mousse, quoi. Hé bien, le meilleur moyen de faire des économies, c'est de... Revenir au blaireau et au savon à barbe!
Si, si... Faisons le calcul. Une bombe de mousse à raser dure 1 mois... Un savon dure 4 à 6 mois. Disons 4...
Blaireau Wilkinson + savon/bol "MonSavon" : moins de 15€. La recharge de savon coûte moins de 1,50€! En qualité au dessus, il y a "Maison du Barbier". Le bol n'est plus en plastique mais en céramique, et le blaireau est un peu plus doux. Moins de 25€. En revanche, le savon est nettement plus cher (6€), donc autant passer rapidement à la marque MonSavon pour les "recharges".
Bilan sur l'année:
Savon : 15€ (kit de départ) + 3€ (2 savons) = 18€ puis 4,5€ par an les années suivantes...
Bombe : 12x3€ = 36€ par an
Et encore, en prenant de la mousse "bête et méchante" (Mennen). Si vous avez la peau sensible, c'est 4, voire 5€ la bombe (pour de la Gillette Fusion ou Nivéa), ce qui monte à 60€ à l'année...
Le rasage :
Oui, après avoir moussé, il faut raser! Et là encore, la tradition, ça a du bon, on peut être mieux rasé, et pour moins cher. Sans retourner au coupe-chou, on peut simplement se raser...
Au rasoir de sécurité! Si, si, le bon vieux rasoir du GI du débarquement, le premier à avoir des lames interchangeables, celui qui a fait la fortune de Monsieur Gillette!
Il existe des dizaines et des dizaines de marques, mais la plus connue à l'heure actuelle est la marque Merkur. Ce sont des rasoirs de fabrication allemande de très bonne qualité.
On peut les trouver soit dans des boutiques du web
http://www.barbe-and-co.fr/
http://www.lerasoir.fr/
Soit chez des barbiers, coutelliers ou armuriers. Oui, oui, chez les armuriers. A vrai dire, faites d'abord le tour des armuriers, ça ira plus vite.
Au niveau du prix, comptez entre 25 et 35€ pour un rasoir Mekur. Oui, c'est cher.
Mais c'est vraiment un bel objet, un truc qui dure des décennies... Et, comme avec le blaireau, on se récupère sur les consomables! Pour moins de 1,50€, on a 10 Gilettes Bleue Extra ou 12 Wilkinson Eco. Elles sont toutes deux de bonne qualité. Les Carrefour (1,20€ les 10) sont pas mal aussi.
Comme chaque "lame" a deux tranchants, chaque lame revient donc entre 5 et 7 centimes d'euro!
Sur 1 an, avec un rasage par jour (barbe dure = 1 lame par semaine) :
Rasoir sécurité: 52x0,07€ = 4€
Sensor Excel: 52x1,30€ = 70€
Quattro Titanium : 52x2€ = 104€
Gilette Mach3: 52x2,30€ = 120€
Gillette Fusion Power: 52x3,70 = 190€
Les 25 à 35€ du rasoir, ils sont très très vite amortis! Et puis c'est un bel objet (ici, mon Merkur 11C)
Bilan annuel:
A l'ancienne : moins de 10€ par an
Moderne économique : 100 à 250€ par an... 
Dernière édition par Lardon le Mer Juin 18, 2008 4:35 pm; édité 1 fois |
|
|

|
|
Lardon
|
Sujet: Le topic du rasage... Mar Juin 17, 2008 5:17 pm |
|
|
Parce qu'il n'y a pas que le pognon dans la vie... D'autres arguments pour le monolame!
C'est écologique:
Le rasage moderne, c'est des mousses pleines de produits chimiques qu'on jette à l'évier, puis dans les rivières. C'est des bombes métalliques sous pression très difficiles à valoriser. C'est des lames emballés dans de gros blisters avec moulte publicité. Lames qui elles-mêmes ne sont pas recyclées, car avec des pièces métalliques et plastiques mélangées.
Le rasage à l'ancienne, c'est du savon. Y'a pire, comme polluant. Une petite boîte de carton tous les 4 mois pour l'emballage. Côté lames, c'est 100% acier, donc 100% recyclable.
C'est plus efficace:
Le blaireau, ce n'est pas que du folklore. Ca masse la peau et ça redresse le poil avant la décapitation par la lame du rasoir. Une peau bien préparée est une peau à moitié rasée!
Le rasoir a simple lame, c'est un seul passage de lame à chaque passe. Trois lames l'une derrière l'autre, c'est 3 irritatons de la peau. Le rasoir de sécurité irrite un peu moins que les multilames.
Le rasoir de sécurité coupe le poil, là où les multilames le tirent avant de le couper. Surtout à rebrousse-poil, le multilame favorise les poils incarnés.
Seul inconvénient: si ça coupe nettement mieux le poil, si on manie ça comme un sagouin, on découvre vite que ça coupe nettement mieux la peau aussi.
C'est plus agréable:
Une histoire de goûts et de couleurs, probablement, mais depuis le passage au blaireau, j'attends avec impatience chaque rasage... C'est un plaisir de se raser avec de beaux objets.
Puis ce n'est pas "un Mach3" avec une bombe quelconque et anonyme. C'est vraiment MON rasoir, avec MON blaireau, dans MON bol à raser... Difficile à décrire, mais le fait d'avoir de beaux objets rend le rituel beaucoup plus sympathique.
Et puis un rasoir de sécurité, c'est un objet qui dure... Presque un objet qu'on peut transmettre à ses petits enfants!
Vous pouvez sans problèmes faire les puces et tomber sur de vieux rasoirs Gillette ou Parker qui datent des années 60, voire 50. Il suffit de remettre une lame, et il rasera comme un neuf!  |
|
|

|
|
smiles
|
Sujet: Le topic du rasage... Mar Juin 17, 2008 6:50 pm |
|
|
Sa donne pleins de bons arguments tout sa!
Mais avec la cire...? Ce n'est pas moins cher?
J'en ai une. Cire odeur fraise ou fruit enfin un truc comme sa, de Nair. Le roll-on.
Sa coûte moins de 10e (il me semble 8e et quelques), on s'épile une fois par mois, pas de risque de coupures.
Le roll-on, aucune préparation. Pas de chauffage de la cire ou quoi.
On a juste des bandes à acheter en + pour finir tout le pot, mais sa doit couter moins de 5e.
Seul inconvéniant, il faut bien nettoyer le bouchon après utilisation, sinon la cire colle, et bonjour la misére pour que le roll-on recommence à rouler...
Le rasoir manuel sa s'utilise coment enfait? Je comprend pas bien même avec la photo? |
|
|

|
|
Lardon
|
Sujet: Le topic du rasage... Mar Juin 17, 2008 8:28 pm |
|
|
| smiles a écrit: | | Mais avec la cire...? Ce n'est pas moins cher? |
Epilation à la cire? Pour la barbe d'un mec?
Après, pour les fille, c'est sûr qu'on oublie le rasage
| smiles a écrit: | | Le rasoir manuel sa s'utilise coment enfait? Je comprend pas bien même avec la photo? |
C'est en 2 parties:
-1 partie avec une tige et deux petits "tétons", sur laquelle on pose la lame (3e photo).
-1 manche, avec un filetage à l'intérieur. Au bout du manche, la molette sert à serrer le tout.
Donc la lame est "emprisonnée" entre les deux parties du rasoir. Sur la 1e photo, on voit très bien la lame, et le "rateau" en dessous.
Le "rateau", c'est la sécurité, en fait...
Historiquement, quand Gillette a inventé son rasoir "de sécurité", les rasoirs, c'était que des coupe-chou. Des couteaux très affutés, quoi, qui pouvaient sans problème te couper la peau, et tous les muscles, nerfs, artères en dessous. La "sécurité" n'empêche nullement de te couper, mais la lame ne peut pas s'enfoncer profondément dans la peau: la coupure reste superficielle.
Grand discours, petite image, tout ça...
 |
|
|

|
|
smiles
|
Sujet: Le topic du rasage... Mer Juin 18, 2008 4:20 pm |
|
|
| Ah j'avais pas vu que c'étais pour les mecs xDD |
|
|

|
|
Lardon
|
Sujet: Le topic du rasage... Mer Juin 18, 2008 4:37 pm |
|
|
| smiles a écrit: | | Ah j'avais pas vu que c'étais pour les mecs xDD |
 |
|
|

|
|
loa24
Age: 19 Inscrit le: 13 Juil 2008 Messages: 4 Localisation: dordogne
|
Sujet: Le topic du rasage... Jeu Aoû 28, 2008 12:36 pm |
|
|
moi mon papa il se tond la barbe !! alors comme ça bin c'est economique vu que mon papy qui lui a donner sa tondeuse, il se tond la barbe une a deux fois par mois !!! alors voila !!!
XD bon ok je suis hors sujet !!!
mdr _________________
 |
|
|

|
|
|
|
|
|
| Page 1 sur 1 |